samedi 19 septembre 2009

On allume...et on verra bien !


Je n'ai pas la patience de nettoyer la carte CPU, mais je prends cependant la temps de nettoyer et lubrifier les mécanismes de bobine. Certaines pièces sont collées (le mécanisme de "clac", le kick back) et il faut précautionneusement séparer les morceaux de caoutchouc au cutter si on ne veut pas avoir à les remplacer.

Après avoir réalisé les branchements ad-hoc, et vérifié que je n'avais pas laissé trainer d'outils dans le fronton et sur le plateau, je tente un démarage. Miracle, ça fonctionne, enfin il y a toujours les pannes, mais visiblement je n'ai pas fait empirer les choses !

J'arrive à lancer une partie finalement, en redressant un palpeur de detection de bille dans la rampe de stockage de ces dernières (il a 3 billes sur ce flipper). Le flipper, "pensant" qu'il n'y avait pas de billes, refusait de lancer la partie. C'était élémentaire et cette "panne" fût facile a detecter.

En netoyant le plateau, je me suis rendu compte qu'un des bumbers ne fonctionnait pas ; la bobine est complètement grillée (limite fondue), il faudra prévoir son remplacement. Même si ce n'est pas une découverte faite ce jour là, il ne faut pas que j'oublie de la mettre sur la liste des pannes a réparer.

J'ai lancé et joué une partie en simulant les passages de la bille avec les doigts (parce qu'avec la caisse à coté, c'est pas évident...), et voici mes conclusions :

Défaut d'afficheurs (ça je le savais) ;
  • 1 Bobine de bumber grillée (fastoche, le tout c'est de l'acheter) ;
  • 1 Cible ne fonctionne pas (réparée sur le champ en remplaçant la diode 1N4004) ;
  • 1 flasher ne fonctionne pas (celui de gauche). Les flashers, ce sont les "gyrophare" bleu du plateau ;
  • Le son s'arrête au bout d'un certain temps (inquiétant...).

J'arrête là mes tests, j'en ai assez vu...

Priorité est donnée à la recherche de panne du problème des afficheurs et de la disparition des sons. Si je répare ça, je considèrerai que le flipper sera réparé, les autres pannes étant mineures (enfin faut pas que je perde de vue cette histoire de flashers, ça doit être une résistance défectueuse).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire