samedi 10 octobre 2009

Afficheurs : fausse piste...



Ayant suivi les conseils de "Marvin" (http://www.pinrepair.com/sys11/index3.htm), j'ai testé tous les 4050 de la carte vidéo (lui parle de 4049, ça dépend des flippers, mais sur le High Speed c'est bel et bien des 4050, pas de confusion possible). Ce composant, prévu pour inverser le signal entrant, est souvent la cause d'un affichage persistant ou inexistant. Bingo, dans le tas il y avait un composant dont les mesures ne répondaient pas aux attentes. Je l'ai donc incriminé, et procédé à son remplacement (pour la peine, j'ai monté le nouveau 4050 sur un support CI, plus pratique en cas de remplacement futur, et surtout plus sécuritaire car le composant ne chauffe pas pendant la soudure...).

Mauvaise surprise : les mesures sur le nouveau composant (monté sur la carte) ne correspondent toujours pas aux normes ! Après étude du diagramme, je comprends que sur les 6 inverseurs incorporés dans le 4050, deux seulement sont utilisés dans celui que j'ai remplacé, les autres sont donc condamnés, et c'est ce qui explique les mesures faussées avec le test aux multimètre. Il va falloir chercher ailleurs et surtout, étudier enfin en détail les diagrammes de la documentation. Les parties de l'afficheur qui ne fonctionnent pas correspondent aux segments J et H : c'est un bon début pour chercher dans la bonne direction...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire