dimanche 4 octobre 2009

Le feu tricolore terminé !



J'ai enfin terminé ce fichu feu tricolore. L'état de l'original, complètement fondu m'avait frustré, et je pensais que ce serait plus compliqué que ça. Je dis "enfin", mais en fait cela ne m'a pas pris tant de temps que ça ; le plus dur a été de cogiter sur la manière dont j'allais m'y prendre. Voici détaillé ci-dessous les étapes de la conception de cette pièce quasi introuvable sur le net, et quand c'est la cas, hors de prix (une quarantaine d'euros pour une reproduction...).

Matériel nécessaire :
  • Une pochette DVD
  • Un cutter avec une lame neuve (idéalement un scalpel)
  • Du mastic à maquette
  • De la super-glue
  • De la peinture à maquette noire
  • Du papier de verre fin
  • Une petite lime
  • De la patience

Etape 1 - Le triste constat


C'est pénible de l'admettre, mais force est de constater qu'il faudra bel et bien envisager le remplacement de ce feu tricolore qui s'est pris un sacré coup de chaud (fer à souder ?). En plus, les pattes de fixation ont été bousillées et une plaque de métal a été ajoutée, le feu ne ressemble vraiment plus à ce qu'il a été et même une vulgaire boite d'allumette peinte en noir aurait plus d'allure...

Etape 2 - Les mensurations


Ce qu'il y a de génial dans la documatation du flipper, c'est qu'il y a toutes sortes de plans, notament celui de ce feu tricolore. Les dimentions ne sont pas données, mais avec ce qu'il reste de l'ancien, et en faisant une comparaison avec les mesures prises sur le plan, il est facile de :

  • soit se faire une échelle de conversion entre ce qui est mesuré sur le plan et la réalité ;
  • soit faire une photocopie en jouant sur le pourcentage d'agrandissement (ou réduction), ce qui aura pour conséquence de produire un plan à l'échelle.

En fait, il y a une troisième solution : le plan est à l'échelle 1:1 (ce n'était pas évident vu que ma documentation est un PDF récupéré sur IPDB, et que celui-ci a été imprimé sur du A4, contrairement au format US du document original...

Etape 3 - Trouver un "donneur"


Faire une pièce c'est bien joli, encore faut-il trouver dans quoi la faire ! Après une brève recherche, je constate que le plastique de pochettes DVD correspond à peu près, en rigidité et en couleur (bien qu'il faudra certainement le peindre), à ce que je cherche. Je décide de faire un essai...

Etape 4 - L'assemblage


Et bien même si ce n'est pas parfait (le ponçage et la mastique feront le reste), je trouve que ce n'est pas si mal et je décide de continuer. Il reste la partie où les feux tricolores sont incrusté. C'est une partie plus complexe qu'il n'y parait en fait, car il faudra trouver un moyen de récupérer les vieux diffuseurs de lumière pour les incorporer dans le nouveau feu...

Etape 5 - Recyclage


Incruster les diffuseurs de lumière un par un sera pénible et risqué. Ils sont déjà assemblés et la solution la plus simple sera de limer le contour de ces dernier, afin d'incorporer le nouveau groupe créé directement dans la pièce. Pour ça, il faudra découper au scalpel, sur une épaisseur d'un millimètre environ, la couche de plastique noir afin de faire ressortir la partie des diffuseurs verts, orange et rouge qui viendra se mettre dans le nouveau 'fronton'.

Etape 6 - Le clou du spectacle


Ça n'a pas l'air, mais le plus difficile fût peut-être de tailler le pourtour des feux recyclés, et de refaire 3 trous répartis sur la bonne distance. Quelle plaisir de voir l'ajustement quasi-parfait ! Reste à découper et incruster la pièce dans le cadre déjà réalisé...

Etape 7 - Dernière ligne droite


A ce stade, il ne reste qu'à finir de poncer, d'ajouter un peu de mastique, poncer à nouveau... et finalement peindre. L'idéal serait de le faire avec un petit aerographe, mais comme le feu sera sous une glace, noyé dans la lumière des lumières de plateau, et que surtout je n'ai pas d'aerographe, je me contenterai du pinceau !

Etape 8 - Fin


Moi je dit que ça ira !

3 commentaires:

  1. plus de détailles sur la mise en forme du plastique (simple pliage ou thermopliage)?
    et l'assemblage des différentes partie de plastique?

    cobain de PA

    RépondreSupprimer
  2. C'est une sorte de thermopliage ^^. J'ai tracé à l'aide d'un feutre les traits de pliage, j'ai ensuite procédé à un pré découpage avec une scie à métaux (sur la moitié de l'épaisseur), puis j'ai finalement plié l'ensemble en m'aidant d'un sèche-cheveux. J'avais prévu un rebord supplémentaire qui m'a permis de finaliser l'assemblage avec de la colle type "super-glue"...

    Voila :)

    RépondreSupprimer