dimanche 18 octobre 2009

Le bon plan



Tous les décors plastiques sont gondolés. Je n'ose imaginer les températures qu'il a fallu aux environs du flipper pour qu'ils soient aussi déformés, mais force est de constater que ce flipper a eu chaud. La peinture écaillée du plateau est le témoin le plus désastreux des conditions difficiles que ce flipper a dû subir, mais bon, ne nous éloignons pas et revenons à nos plastiques...

Pas la peine de tous les mettre en photo, il faut me faire confiance, pas un n'échappe à la déformation. Je vais m'attarder un peu sur les décors qui me gênaient peut-être le plus car ils sont parmi les plus visibles puisque dans le bas du plateau, juste à coté des doigts de flipper. La méthode que j'ai utilisé est valable pour tous les autres plastiques...

Comme on peut le constater sur les photo ci-après, il y avait du boulot. Il y a plusieurs méthodes pour rendre plat un plastique aussi déformé. Certains les laissent au soleil, derrière la vitre arrière d'une voiture et entre deux plaques de verres. D'autre encore utilisent un sèche-cheveux (le mien doit-être pourrir, ça n'a pas marché), d'autres encore le four !

J'ai essayé le four pour les slingshot, je ne risquais pas grand chose vu leur état (l'un est cassé, l'autre a sa peinture d'abimée) A 100°C, et en quelque instants, le plastique s'est littéralement aplati et là il a fallu faire vite. C'est une méthode aussi éfficace que dangereuse. J'ai voulu malgré tout tester une méthode plus douce...

Je possède depuis peu un poêle à bois. La particularité de cet appareil, c'est qu'il monte en température et devient chaud. En déposant sur la plaque supérieur de ce dernier, un plateau de cuisson prévu pour les cookies (par exemple), et en posant un poids sur les plastiques les aider à s'aplanir, il ne faut que quelques minutes pour que le miracle se produise.

Evidemment, la tâche serait plus simple si le plastque était "seul". Cependant, la plupart des décors de ce flipper sont affublés d'un rivet ou autre entretoise métallique quand ce n'est pas un cache plastique transparant. Ces bidules génants sont encastrés dans le décor et pour forcer l'aplanissement à l'aide d'un poids, il faut jouer d'ingéniosité en adaptant un support spécial...

La partie non peinte sera toujours posée vers la bas (la partie chaude quoi...).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire